Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Le BRGM est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses missions visent à améliorer la connaissance du sous-sol, la gestion des ressources naturelles et à prévenir les risques du sol et du sous-sol. Son champ d'action est national et international. La DGEC a délégué au BRGM la gestion des données hydrocarbures depuis 2006.
La carothèque de BOUSSENS
Implantée à BOUSSENS, ce site, partenaire privilégié dans le développement de la carothèque de TOTAL S.A., dispose d’une organisation et de moyens de conservation professionnels adaptés à l’archivage des patrimoines géologiques. Un bâtiment sécurisé permet d’accueillir 200 000 mètres linéaires sur rayonnages. Ce site conserve les carottes remises à l'administration par les opérateurs.
L’IFP Énergies nouvelles (IFPEN)
L’IFPEN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Son champ d’action est essentiellement à l'international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis le premier dépôt en 2006, l'IFPEN a collaboré au projet EXTRAPLAC, le programme français d'extension du plateau continental dans le cadre d'une convention avec le ministère.
L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER)
L’Ifremer est un acteur public de la recherche en science marine. De la recherche fondamentale et appliquée à l'industrie, l'Ifremer évalue et met en valeur les ressources des océans et permet leur exploitation durable. Depuis le premier dépôt en 2006, l'IFREMER a collaboré au projet EXTRAPLAC, dans le cadre d'une convention avec le ministère.
L’Institut National de l’Environnement industriel et des risques (INERIS)
L’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. L'INERIS intervient avec des prestations d'étude et de conseil pour le compte du ministère.
Dernière mise à jour le 14.06.2017